Parmi les nombreux événements sportifs et sociaux qui rassemblent jockeys et spectateurs autour des chevaux, vous avez le Durban July. Cet événement mondialement connu se tient en Afrique du Sud, plus précisément dans la ville de Durban. Découvrez ici ce qu’il vous faut savoir sur ce grand événement du monde hippique.

Qu’est-ce que le Durban July?

Considéré comme l’un des plus grands et importants événements d’Afrique du Sud, le Durban July rassemble les amateurs et professionnels de sports hippiques autour d’une course de chevaux. Cette course se déroule chaque année, sur l’hippodrome de Greyville, à Durban. Déjà, le premier weekend du mois de juillet, plus précisément le samedi, participants et spectateurs rejoignent l’évènement hippique. Il y a en tout, plus de 50000 personnes souvent venues de loin.

Le Durban July ne réunit pas uniquement les spectateurs et les grands amateurs de courses de chevaux, mais aussi un grand nombre de parieurs. Ces derniers dépensent des millions en diverses mises. Le Durban July est une course de groupe 1 spécialement réservée aux chevaux de 3 ans et plus. La Vodacom, la course la plus importante de cette compétition, se fait exclusivement sur une piste de 2200 mètres. Les participants peuvent s’attendre à gagner 4 millions de rands, soit 260000 euros.

Comment y participer?

Le Durban July est un très grand événement qui, de ce fait, nécessite des concurrents à la hauteur des attentes et des chevaux largement préparés. Pour participer, il faut nécessairement faire partie d’une équipe d’entraînement de chevaux nationale. Cependant, les critères de sélection pour faire partir d’une équipe sont très stricts.

D’abord, il faut avoir au minimum 25 ans avant de faire partie d’une grande équipe d’entraînement. Ensuite, il faut être physiquement et mentalement stable, suffisamment courageux, car le métier de jockey implique beaucoup de risques et de sacrifices. Enfin, le plus important est d’avoir les aptitudes requises pour savoir mener son cheval.

Ceux qui se présenteront au Durban July sont entraînés dans le centre d’entraînement de Summerveld. Chaque équipe à un entraîneur qualifié dans les établissements et seuls les meilleurs Jockeys présentés lors des phases de qualification pourront participer au Durban July. Notons que les chevaux qui participent à ce spectacle équestre doivent être âgés de 3 ans au moins et que leurs cavaliers doivent obligatoirement avoir chacun un poids compris dans une fourchette de 52 et 60 kg.

Quels sont les meilleurs records du Durban July?

Chaque année, à la fin du Durban July, un vainqueur est désigné. En général, il s’agit du plus rapide de tous les jockeys. Ainsi, depuis près de 23 ans, il y a trois meilleurs records qui restent en tête du classement des vainqueurs de cet événement.

Alors, en tenant compte des palmarès inscrits au Durban July, le premier record enregistré en 2001 est celui de Trademark monté par Pierre Strydom et entraîné par Mike W. Bass avec un temps de 2’11’76.

Arrivé ex æquo en 2008 avec un temps de 2’12’15, Pocket power et Dancer’s Daughter respectivement montés par Bernard Fayd’herbe et Kevin Shea se retrouvent en deuxième position de ce classement. En troisième, vous avez Belgarion monté par Richard Fourie en 2020 avec un temps de 2’12’40.