La définition de la réussite diffère d’une personne à une autre et est à la base de bien des débats. Dans le monde de l’équitation ou des courses de chevaux, ce débat peut encore se tenir. Ainsi, selon certaines croyances populaires, l’équitation est une activité destinée aux riches. Cependant, loin d’être justifiée, cette affirmation est complètement erronée. Découvrez ici, en quoi un cavalier peut réussir sans être riche.

Pas besoin d’être riche pour être un bon cavalier

À l’origine, l’équitation était une discipline vue comme un art réservé uniquement aux militaires. Elle permettait à ces derniers d’être efficaces sur les champs de bataille. Avec le temps, la classe bourgeoise a fait de l’équitation un sport de prédilection avec des disciplines telles que les joutes des chevaliers, la fauconnerie, etc.

De même, le fait de posséder une écurie avec de beaux spécimens était considéré comme un signe extérieur de richesse. Le mythe selon lequel l’équitation est un privilège bourgeois se comprend donc aisément.

Toutefois, pour un cavalier, la réussite ne doit en aucun cas être directement assimilée à la richesse, mais plutôt à sa détermination et à ses compétences qu’il peut faire valoir au travers de nombreuses compétitions.

Nul besoin donc de disposer d’un gros budget ou d’investir dans un cheval puisque certains centres équestres forment de futurs jockeys de tous horizons. C’est l’occasion pour ces derniers de monter le même cheval et de développer une relation particulière avec lui, sans pour autant en être le propriétaire.

Même si les jockeys ne bénéficient que d’un salaire lorsqu’ils mènent leur compagnon de course à une victoire, ils bénéficient de la renommée que leur rapporte leur victoire. Grâce à ces victoires, les cavaliers ont plus de pouvoir sur les contrats proposés et leurs clauses ainsi que plus de choix quant aux sponsors.

La réussite du cavalier: synonyme de notoriété et de richesse

En général, la réussite d’une personne est perçue en fonction de sa richesse. Une chose devenue tellement habituelle que pour un cavalier, devenir riche peut sembler être l’objectif à atteindre pour prétendre à une certaine réussite. En effet, que ce soit pour les courses hippiques ou équestres, le cavalier qui remporte la course s’en sort avec une compensation.

Pendant les courses hippiques notamment, la présence des turfistes est un atout aussi bien pour les concernés que pour les cavaliers. A chacune de ses victoires, un cavalier est donc repéré et peut faire l’objet de plusieurs autres paris, ce qui contribue largement à sa notoriété et, de ce fait, à sa richesse.

De même, les disciplines prises en compte par les courses équestres notamment le dressage, le concours complet et le saut d’obstacles sont reconnues lors des Jeux Olympiques et sont fréquemment pratiquées. Cela donne au cavalier, la possibilité de gagner des médailles ainsi que d’autres prix de diverses natures.

Alors, même si la réussite n’est pas signe de richesse, elle y contribue fortement.