Un tableau qui dépeint l’image d’un cavalier chevauchant sa monture face à un magnifique coucher de soleil est parfait pour clôturer un excellent film de type western. Le charme d’une telle image réside essentiellement dans l’allure du cavalier. Une aisance et une prestance qui résultent de la pratique régulière de l’équitation.

Quelle est l’origine du terme équitation?

Plusieurs s’accordent à dire que l’équitation est un simple loisir. D’autres soutiennent qu’il s’agit d’un sport en bonne et due forme, qui exige de la rigueur comme toute autre discipline. Dans l’un ou l’autre des cas, il convient de dire que l’équitation est un art. Un art dont les principes sont construits autour d’un cheval et d’un cavalier.

L’origine latine du mot équitation est « equitaire ». La signification littérale de cette expression est « aller à cheval ». Cette définition totalement banale et vide d’originalité avait un sens plus important à une époque où le cheval représentait le principal moyen de déplacement. Avec le temps, le principe de l’équitation a perdu de son impérativité. L’équitation représente aujourd’hui l’ensemble des règles qui définissent la bonne conduite d’un cheval sous l’action humaine.

Quelles sont les activités auxquelles se réfère l’équitation?

L’équitation est un exercice sportif pratiqué en montant à cheval. Il s’agit là d’une définition qui peut être considérée comme une vue panoramique de cette discipline. En effet, l’équitation est perçue comme un loisir ou une passion qui offre la possibilité de s’ouvrir à plusieurs différents projets sportifs. Elle implique la pratique de plusieurs activités.

On retrouve donc au nombre des disciplines équestres, le dressage, une épreuve qui consiste à mettre en valeur la relation d’un cavalier avec sa monture. Vient ensuite le Concours de Saut d’Obstacles ou CSO qui consiste à traverser, le plus rapidement possible, une série d’obstacles disposés tout le long d’un parcours aménagé à cet effet.

Le Concours Complet d’Équitation ou CCE est, quant à lui, une activité qui regroupe une reprise de dressage, un parcours de cross et un parcours de saut d’obstacles. L’endurance est une course de fond qui consiste à parcourir une longue distance, soit à vitesse imposée, soit à vitesse libre.

Pour ce qui est du reining, cette discipline implique l’exécution de figures qui vont mettre en évidence la souplesse, l’habileté et la vigueur du cheval. Ces qualités peuvent se révéler importantes lors du horse-ball et du polo. Ces deux jeux impliquent deux équipes de cavaliers et un ballon. Dans le cas du polo, les maillets sont également d’usage.